Dans les coulisses d’OVO, le spectacle du Cirque du Soleil

Le rideau est tombé dimanche soir sur 6 représentations du Cirque du Soleil et son spectacle « OVO », dans un Zénith de Toulouse complet à chacune d’entre elles.

Une fois n’est pas coutume, ce sont les coulisses et secrets d’un show hors norme que je vous raconte!

OVO nous plonge dans un univers insoupçonné qui s’agite à nos pieds, un écosystème grouillant de vie et peuplé d’habitants clandestins – des insectes qui travaillent, mangent, rampent, volettent, festoient, luttent et se courtisent dans une perpétuelle explosion d’énergie et de mouvement. L’univers de OVO est tout en contrastes. Sauvage et délicat, ce monde au ras du sol est à la fois tendre et torride, tapageur et silencieux, chaotique et paisible. Lorsque le soleil se lève sur un jour nouveau, le cycle de la vie des insectes reprend son cours, perpétuel et fabuleux.

La troupe, au sens large du terme, incluant le staff administratif, technique et artistique, se rejoignait à Toulouse, après une pause. Une reprise enthousiaste d’une grande famille qui se retrouve.

23 semi-remorques dans lesquels voyagent tout l’équipement technique, vidéo, son, lumière, mais aussi matériel de répétition, ou encore les bureaux administratifs ! Tout voyage au fil de la tournée. Et pour les aider des techniciens locaux sont là.

Pas de répétition générale au programme, ou de filage intégral comme on peut souvent le voir mais des répétitions individuelles quotidiennes, qui servent de validation.

Côté technique le spectacle demandera 12h d’installation, et 4h pour le démontage.

Une des particularités de ce spectacle OVO, ce sont les musiciens live. Ils sont sous la scène, au nombre de 7. Le public ne les voit pas mais eux, par le biais d’écrans voient le public, et peuvent s’adapter aux réactions. Ces musiciens live sont une véritable valeur ajoutée au show. On apercevra tout de même deux d’entre eux sur scène, à l’accordéon et au violon sur certains tableaux, et bien sûr à la fin du spectacle, aux saluts, le public les découvrira tous.

En coulisses, pour chaque représentation ce sont 800 pièces de costumes, fabriquées à Montréal sur mesure pour chaque artiste, dans un des plus grands ateliers de costumes au monde. 4 costumières gèrent en tournée costumes, chaussures, coiffes et chapeaux, ainsi les raccords quotidiens et… 6 machines à laver font le déplacement ! Une vraie fourmilière technique qui s’active !

Concernant le maquillage, les artistes sont formés à Montréal par des maquilleuses du Cirque du Soleil, puis sur les représentations, ce sont eux-mêmes qui font leur maquillage s’appuyant sur un manuel très précis.

Derrière la scène nous trouvons un espace avec une grande structure métallique qui permet de s’échauffer et de travailler en dehors mais aussi pendant le show. Avant d’entrer en scène quel que soit le numéro concerné, ils s’échauffent. Les entrainements sur scène, eux, sont filmés pour que les artistes puissent ensuite se regarder et améliorer leur numéro.

Sur scène, pour le spectacle OVO il y a 52 artistes, de 25 nationalités, dont 7 français.

Juste après leur répétition, j’ai d’ailleurs pu rencontrer Marie Lebot et Corentin Lemaître Auger , qui exécutent un magnifique numéro de trapèze fixe en duo dont l’interview est à découvrir plus bas.

   Marie, Corentin, Bonjour. Parlez-nous de vous et de votre parcours :

Marie : Je suis de Nantes. A 6 ans mes parents m’ont emmené voir des numéros de cirque et je leur ai dit à cette âge-là que je voulais être trapéziste au Cirque du Soleil. Donc j’ai commencé à 6 ans dans une école de cirque, j’ai ajouté aussi la danse, la gymnastique et le théâtre. A 15 ans j’ai fait l’école internationale du cirque de Châtellerault près de Poitiers qui m’a préparé à une école professionnelle, en même temps que mon baccalauréat Littéraire. Car mes parents voulaient l’assurance d’un diplôme. A 18 ans je me suis envolée pour le Canada pour l’école de cirque de Québec, pour une formation de 3 ans. Je suis free-lance j’ai fait le Cirque du Soleil 3 fois, mais aussi d’autres compagnies, et j’ai même crée ma compagnie « projet sanctuaire ». Et je reviens régulièrement au Cirque du Soleil.

Corentin : J’ai un parcours un peu similaire. Je suis canadien, et à 6 ans j’ai visité l’école de cirque à Montréal et j’ai dit à mes parents « c’est ça que je veux faire dans la vie ». Deux ans plus tard j’ai vu le spectacle OVO du cirque du soleil, et j’ai vraiment su que c’est ce que je voulais faire. J’ai commencé une école préparatoire à Montréal. Depuis que j’ai gradué, je travaille pour le Cirque du Soleil.

Cela fait quoi de jouer dans le premier spectacle que vous avez vu ?

C : C’est sûr que c’est plus sentimental. D’autant que pour moi ça a été une surprise d’avoir l’appel pour être sur ce spectacle OVO, vu qu’à la base il n’y avait pas de numéro de trapèze, il a été créé juste après la pandémie. Donc j’ai été d’autant plus heureux. Le spectacle OVO à quand même un peu changé, parce que les shows du cirque du soleil sont tous en évolutions constante.

Quels sont vos personnages dans OVO ?

M & C : Des puces !

M : Moi j’avais toujours joué des personnages humains sur scène, c’était la première fois dans la peau d’un insecte. Et je trouve ça incroyable. Ca fait que le show est fun, tu te surprends sans arrêt. C’est comme arriver à une fête costumée ! Tu sens que tu es quelqu’un d’autre, tu vis dans un autre univers. C’est fun sur scène parce que tout le monde peut se faire des petites blagues, improviser…

Ca laisse place à un peu d’improvisation ?

C : Oui ! Tu croises le regard d’une araignée, ça te fait sauter… Oui c’est très fun ! C’est un travail physique, beaucoup de gestes saccadés dans notre corps.

M : Ce n’est pas naturel du tout. Mais en plus les insectes sont imprévisibles donc on essaie de garder notre jeu imprévisible.

C : Et pour le public aussi c’est très fun !

Quels sont vos projets ?

C : Le spectacle va continuer sa route à travers le monde. Pour moi je suis encore une année sur le spectacle, et Marie qui fait un remplacement va rester encore quelques mois.

Merci à Janie Mallet pour son accueil dans les coulisses du show.

Et suivez l’actu du Cirque du Soleil sur les réseaux sociaux :

Un spectacle proposé par Box Office 

Retrouvez tous les spectacles à venir sur : box.fr 

ou au 05 34 31 10 00

Box Office – 36 rue du Taur – 31000 Toulouse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *