« Le droit au bonheur » – Olivier de Benoist, râleur (très) attachant en quête de félicité

Olivier de Benoist cherchait le bonheur et il a trouvé une famille. Bien décidé à ne pas laisser ce revers temporaire le détourner de son objectif, cet incorrigible optimiste se lance dans une quête éperdue de la félicité. La morale de ce mémorable voyage initiatique pourrait, selon lui, se résumer ainsi : « Pour vivre heureux, vivons cachés certes, mais surtout loin de sa femme et de ses enfants.

L'opinion de la Luciole

Avec « Le droit au bonheur », Olivier de Benoist revient sur scène fidèle à lui-même : irrésistiblement de mauvaise foi, tendre sous ses provocations, et toujours armé de son humour piquant. Dans ce nouveau spectacle, il s’attaque à un thème universel – la recherche du bonheur – pour mieux le passer à la moulinette de ses déboires conjugaux et familiaux.

Autoproclamé optimiste en galère, il partage avec son public une quête de félicité qui prend rapidement des airs de fuite… loin de sa femme et de ses enfants ! C’est grinçant, parfois délicieusement absurde, et toujours mené tambour battant. Avec sa gestuelle caractéristique, ses mimiques irrésistibles et son sens du rythme parfaitement rodé, ODB enchaîne les vannes avec une efficacité redoutable.

Sous ses blagues sur la vie de couple, les enfants qui hurlent et la vie domestique qui tourne à la farce, se cache une belle dose d’autodérision et une vraie tendresse. On rit franchement, mais on se reconnaît aussi un peu.

Un spectacle savoureux, rythmé, où l’humour décape autant qu’il rassemble, et où Olivier de Benoist confirme qu’il est l’un des humoristes les plus attachants de sa génération. À voir pour rire… et relativiser sur sa propre vie de famille !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *